Les couleurs de nos compagnons

Un chat peut présenter une robe d'une seule ou plusieurs couleurs (on compte neuf couleurs de base, certaines pouvant se diluer donnant ainsi diverses nuances) associée ou non à des motifs particuliers (patrons) et éventuellement à des effets

LES COULEURS DE BASE

BLACK (noir)

Il doit être intense et uni (pas d'ombre rousse, pas de poils blancs ou gris). Bien que le noir parfait soit recherché, certains chats noirs présentent néanmoins le marquage tabby. Exposé à la lumière du soleil, le poil noir peut se colorer de roux.


Magnifique Princesse Josephine of House Cheshire

BLUE (bleu)

Le bleu est une dilution du noir (=plus pâle), en fait il s'agit d'un gris clair tirant sur les tons lavande. C'est une des couleurs les plus répandues que l'on retrouve dans les variétés de presque toutes les races.


Ginger

BROWN ou CHOCOLATE (brun ou chocolat)

Diverses nuances de marron allant du brun assez clair au chocolat foncé. Parmi ces nuances on peut citer: auburn (golden brown/brun or), bronze (marron cuivré), chesnut (brun intense). Le brun foncé peut aussi être nommé "sable" ou "seal". C'est une couleur rare mais que l'on retrouve chez le Havana Brown et les Orientaux.

CINNAMON (cannelle)

C'est un brun-roux rappelant la cannelle. Couleur plutôt rare que l'on trouve surtout chez les Orientaux. Le cinnamon est aussi appelé caramel.

CREAM (crème)

C'est une version diluée du rouge qui crée une couleur crème, elle doit être pâle et régulière. Le crème, lorsqu'il est couleur chamois est appelé "champagne" par les américains. Ici le petit Papaille, creme et blanc


Papaille, Highland Fold crême et blanc, chez Lionel

FAWN (Faon)

Le fawn, beige pâle, est une version diluée du Cinnamon.

LILAC (Lilas)

Le Lilac, parfois nommé lavender, est un beige rosé très pâle.

C'est une couleur rare.


Rainbow chez Sylvie

RED (rouge)

C'est le terme qui désigne en fait le roux, qui peut être appelé "orange" et parfois "ginger". En principe, on le préfère le plus chaud et le plus foncé possible. Le gène responsable du roux fait que les chats entièrement roux sont habituellement des mâles. Un chat d'un roux parfait (red uni et régulier) est très difficile, voire impossible à obtenir car le tabby étant génétiquement fortement associé à cette couleur les chats roux porteront toujours un marquage. Ici Sugar Red et blanc


Sugar chez Isabelle

WHITE (blanc)

C'est la seule couleur qui soit toujours parfaitement unie. En génétique, le blanc est considéré comme un manteau qui masque en fait une autre couleur. Plusieurs gènes sont à l'origine du blanc, certains donnant des chats complètement blanc, d'autres bicolores ou encore tricolores. Un des gènes responsables d'une robe entièrement blanche est parfois cause de surdité. Mais tous les chats blancs ne sont pas sourds !


Our Queen Imprimis Izzara

LES PATRONS

Les patrons sont des combinaisons de couleurs selon un dessin spécifique.

On compte six patrons de base, avec des variantes :

1) SOLID (= "Solide" ou "Self-colored" ou "Self")

C'est la robe la plus facile à identifier : Pas de dessin particulier car le chat présente une couleur unie sur l'ensemble du corps.

A noter que certains "solides" peuvent arborer quelques poils d'une autres couleurs quand ils sont très jeunes. En grandissant, ces poils disparaissent et le chat prend alors une couleur complètement uniforme. Dans le cas contraire, s'il subsiste des poils ou taches d'une autre couleur, le chat ne pourra être considéré comme "solide".

2) TABBY

Ce patron, le plus commun et aussi le plus populaire, est le plus proche de celui des espèces sauvages. Il est créé par deux types de couleur de poil. Le premier type, composé de poils dits "agoutis" qui présentent alternativement des zones claires et des zones foncées et se terminant par une zone foncée, forme la couleur de fond. Le second type est fait de poils plus sombres dont la disposition détermine le tabby qui se décline en quatre variétés :

- Blotched (Marbled) : La robe est marbrée, l'effet étant donné par des rayures arrondies et des cercles.

- Spotted : La robe est mouchetée, couverte de petites taches rondes, comme le léopard.

- Striped (Mackerel) : La robe rappelle celle du tigre, avec des rayures verticales sur tout le corps.

- Ticked (Agouti) : Les rayures se limitent à la tête, aux pattes et à la queue. Le reste du corps est recouvert uniformément de poils agoutis.

Tous les chats dits "tabby" présentent des marques particulières sur le front : un masque formé de lignes sombres, en forme de "M".


Jalopy Driver of Saint Andrews

3) BICOLOR (= "Bicolore")

La robe présente deux couleurs : obligatoirement le blanc avec n'importe quelle autre couleur (unie ou avec un patron tabby). Les proportions et localisations de chacune des deux couleurs peuvent varier.

Ainsi un bicolore sera appelé "arlequin" lorsque le blanc sera très présent, l'autre couleur se retrouvant sur la casquette (près des oreilles), sur l'entièreté de la queue et sur le dos. Un chat entièrement blanc, l'autre couleur se trouvant uniquement sur la casquette et sur l'entièreté de la queue sera dit "Van".Bicolore

4) TORTIE (= "Tortoiseshell")

La robe présente un mélange homogène de rouge (orange) et de noir, on l'appelle aussi écaille de tortue. (A noter que les mâles présentant cette robe sont très rares et souvent stériles, comme pour les tricolores).

Le patron tortie peut se décliner dans les palettes de ces deux couleurs : Blue Cream (le noir devient bleu et le rouge devient crème). - Cinnamon (Les deux couleurs prennent des tons brun clair) - Chocolate (le noir devient brun et le rouge devient roux) - Fawn (même tonalités que le cinnamon mais en plus dilué) - Lilac Cream (les deux couleurs se "pastellisent" donnant un ton sur ton beige rosé).

"Tortie tabby" (="torbie"), les couleurs sont les mêmes mais avec les marques tabby par-dessus.

5) TRICOLORE

Le patron présente un mélange de blanc, de noir et de rouge (orange) ou de blanc, de noir dilué (bleu) et de rouge dilué (crème). La proportion de blanc est déterminante. Si il y peu de blanc, les deux autres couleurs formeront des taches très mélangées, donnant alors un patron "tortie et blanc" (écaille et blanc). Plus la proportion de blanc est grande et plus les zones de blanc, de rouge et de noir se distinguent pour être bien séparées, le tricolore est plus évident, on lui donne le nom de "calico".


Praline chez Moise et Vally


Simone appelée Simsim, chez Lea

6) COLORPOINT

Dans ce patron, la face, les pattes et la queue (tips/points) sont d'une couleur plus sombre que le reste du corps, formant ainsi différents contrastes :

Blue Point : Les points sont bleu-gris (acier) sur un corps blanc (ou beige à crème pour certaines races).

Chocolate Point : Les points sont de couleur chocolat au lait sur un corps ivoire.


Our Queen Jilliane of Coterie

Cinnamon Point : Les points sont brun-roux (cannelle) sur un corps blanc à ivoire.

Cream Point : Les points sont rouge-brun sur un corps blanc cassé.

Lilac Point (Frost point) : Les points sont beige rosé sur un corps ivoire assez pâle.


Our Lord Byron of Golden Esperanza

Red Point (Flame point) : Les points sont rouge-orange foncé sur un corps ivoire.

Seal Point : Les points sont brun foncé sur un corps coquille d'œuf.

On trouve également des colorpoint dits "tortie point" (les points présentent alors un mélange de Rouge/Noir ou Cinnamon/Chocolate ou Blue/Cream ou Fawn/Lilac) et "tabby point" (les points sont rayés ou annelés). L'autre nom du tabby point est le lynx point.

LES EFFETS

Certains chats ont une robe qui présente des "effets spéciaux" assez spectaculaires. Ils sont dus à une variation de clair à foncé de la base à la pointe du poil. La couleur claire est généralement blanche ou crème et la plus sombre peut être de n'importe quelle couleur. On distingue trois effets :

- Tipped (tipping): Seule la pointe du poil porte une bande de couleur alors que le reste est uni. 

- Shaded : De la racine à la pointe du poil, la première moitié est claire et la seconde foncée.

- Smoked : Le poil est foncé à partir de la pointe sur environ 80% de sa longueur. La racine est claire.Tipped


Orkan II des Terres Brumeuses dit Cookie

Il existe donc de multiples combinaisons possibles entre les couleurs, les motifs et les effets et aux noms des couleurs de base s'ajoutent des "couleurs spéciales" comme par exemple :


Chinchilla - La robe est blanche et lumineuse avec des reflets argentés (fin tipping noir).


Our Queen Bayra Rimmed Cristal


Golden - Poil de couleur abricot dont l'extrémité est plus sombre.


Our Prince Muffin Zart


Pewter (Etain) - Nom donné au blue-silver tabby.
Ruddy (Lièvre) - Coloration brown tabby (base brun doré intense tiquetée de noir).
Silver - Poil gris clair dont l'extrémité est foncée.


Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant.